Connectez-vous
vous souhaitez l'aide d'un conseiller funéraire diplômé.

Ne ratez pas les dernières actualités

Infos & conseils pour vous accompagner
Famille
  • 2018-10-26
  • Olivier Hecquet
    Co-fondateur COMPAROBSEQUES, expert en assurances obsèques
  • Famille

Les choses à savoir avant de souscrire un vrai contrat obsèques et pas un contrat en vue de financer vos obsèques.

Protéger ses proches, préparer à l'avance un hommage à son image, "c'est une charge en moins pour mes proches", quelques unes des motivations personnelles possibles !

Lire la suite

Il n'est pas facile de s'y retrouver seule devant son ordinateur, face à son conseiller bancaire ou un conseiller funéraire dans une entreprise de pompes funèbres.

Souscrire un contrat obsèques peut s’avérer très onéreux aussi nous vous recommandons de bien calculer le cout total de la partie financement de votre contrat obsèques et en incluant les frais de dossier éventuel à la signature de votre demande d'adhésion.

Vous avez deux types de contrats possibles: un contrat en capital ou un contrat en prestations qui comprendra un contrat civil de prestations funéraires. Ce dernier au regard de la loi est un vrai contrat obsèques et pas un simplecontrat "en vue de financer vos obsèques" ...

Vous avez trois types de cotisations possibles: en prime unique ou une "seule fois", en versements temporaires donc en plusieurs fois et sur plusieurs années ( de 5 à 15 ans, par mois, par trimestre, par semestre...) et en versements viagers. Le "viager" c'est payer tous les mois jusqu'à la fin de ses jours.

Famille
  • 2018-06-09
  • Olivier Hecquet
    Co-fondateur COMPAROBSEQUES, expert en assurances obsèques
  • Famille

Avant de souscrire un contrat obsèques il est important de savoir plusieurs choses.

Un contrat obsèques est un contrat d'assurance vie qui doit garantir le versement d'un capital et le respect des volontés d'un proche ou d'un défunt. Le bénéficiaire peut être une pompe funèbre ou un proche.  Le financement des funérailles est un secteur très encadré.

Lire la suite

Deux types de contrats sont possibles. 1.Un contrat d'assurance décès qui permet à son bénéficiaire de recevoir un capital et il n'y alors aucune obligation d'affecter cette  somme à l'organisation des obsèques. 2.Un contrat obsèques que vous pouvez souscrire par le biais d'une entreprise de pompes funèbres. Ou d'un assureur, d'une banque ou d'une mutuelle. Ces trois derniers ont l'obligation d'assortir un descriptif détaillé des prestations indispensables au bon déroulement des obsèques.  Dans le cas contraire et nous le rappelons assez souvent, le contrat obsèques est nul ou caduque.

Prévoyance
  • 2018-05-17
  • Olivier Hecquet
    Co-fondateur COMPAROBSEQUES, expert en assurances obsèques
  • Prévoyance

Quels chiffres déclarer pour les contrats obsèques pendant cette période de déclaration fiscale ?

Un contrat obsèques est soumis aux memes règles qu'un contrat d'assurance vie. Il est donc important de bien avoir de la part de sa compagnie d'assurance, la lettre d'information de l'assuré, ou LIA. Elle vous permettra de signaler si nécessaire la valeur de rachat de votre contrat obsèques.

Lire la suite

C'est en effet la valeur de rachat de votre contrat qui participe au calcul de votre patrimoine sur le plan financier.

Pour plus d'informations et détails sur la fiscalité complète de l'assurance vie, nous vous recommandons ce lien pour prendre toutes les précautions possibles auprès de l'administration fiscale.

 

 

Prévoyance
  • 2018-04-30
  • Olivier Hecquet
    Co-fondateur COMPAROBSEQUES, expert en assurances obsèques
  • Prévoyance

Comment choisir son contrat obsèques ?

Voici quelques conseils avant de souscrire votre contrat obsèques et éviter de laisser à vos proches le soin de définir vos volontés détaillées ou essentielles auprès d'un opérateur funéraire après votre décès.

 

Lire la suite

Nous vous recommandons de choisir des contrats obsèques qui proposent d'associer à la fois un devis funéraire et un contrat d'assurance vie entière donc une proposition de financement. Sur votre devis funéraire, il est important de pouvoir détailler des prestations précises et des services complémentaires que vous souhaiteriez pour faire respecter vos volontés par un opérateur funéraire que vous aurez sélectionné.  

Les contrats obsèques "en capital" ou contrat en vue de financer vos obsèques à l'avance ne sont pas toujours des solutions adaptées sur le plan financier. Il appartient à votre conseiller de bien vous informer sur les frais encourus sur ces formules de contrat obsèques. Il est parfois plus "rentable" et plus judicieux de placer son argent sur un LIVRET A.

Si vous souhaitez télécharger le modèle de devis obligatoire, allez directement sur ce lien.

 

 

 

Prévoyance
  • 2018-02-06
  • Olivier Hecquet
    Co-fondateur COMPAROBSEQUES, expert en assurances obsèques
  • Prévoyance

Que devez vous savoir avant de souscrire un contrat obsèques ?

A partir de ce lien, vous pourrez faire jouer utilement la concurrence entre les opérateurs funéraires. Et avec ce dépliant, vous commencerez par avoir les bonnes actions qui vous permettront de prendre les bonnes décisions et en toute indépendance. 

 

Prévoyance
  • 2017-12-22
  • Olivier Hecquet
    Co-fondateur COMPAROBSEQUES, expert en assurances obsèques
  • Prévoyance

Faire son contrat obsèques avant le 31 décembre 2017 peut vous couter moins cher que d'attendre 2018.

Votre année civile est un élément important dans le calcul de la prime que vous pourriez payer tous les mois, tous les trimestres pour financer à l'avance vos obsèques. Alors un dernier conseil avant cette fin d'année, rapprochez vous d'un professionnel du funéraire et signez votre demande d'adhésion ou votre proposition de financement avant le 31 décembre 2017.

Sur 10 ou 15 ans, vous feriez d'importantes économies...

Famille
  • 2017-12-15
  • Olivier Hecquet
    Co-fondateur COMPAROBSEQUES, expert en assurances obsèques
  • Famille

Vous souhaitez faire valider votre contrat obsèques par le juge des tutelles ?

Il arrive que des juges des tutelles refusent la signature d'un contrat obsèques. Il en a le droit mais vous pouvez avoir dans quelques cas d'aller plus loin dans vos démarches. Nous vous recommandons ici de lien.

Lire la suite

Dans un arrêt du 16 juin 2011, la cour d'appel de Douai a clarifier ce sujet important pour les majeurs protégés.

Et autorise sous 3 conditions la souscription d'un contrat obsèques pour un majeur protégé:

Le contrat obsèques doit être un contrat d'assurance vie.

Le bénéficiaire de premier rang doit être une entreprise de pompes funèbres et ensuite les héritiers.

Et enfin, un juge doit être saisi et doit valider la souscription d'un tel contrat.

 

Prévoyance
  • 2017-09-06
  • Olivier Hecquet
    Co-fondateur COMPAROBSEQUES, expert en assurances obsèques
  • Prévoyance

Préparer ses funérailles à l'avance n'est un plus tabou depuis longtemps !

Soit vous le faites de façon totalement libre par écrit auprès d'un notaire et vous n'indiquez que les grandes lignes (cérémonie et sépulture), mais vous pouvez aussi tout détailler, choix du cercueil jusqu’au choix du faire-part de décès.

Lire la suite
Une loi de 1887 renforce ce droit et permet de faire respecter vos volonté essentielles ou détaillées : « Toute personne en état de tester peut régler l’ensemble de ses funérailles de son vivant et comme elle le souhaite, l’expression de sa volonté ayant une valeur testamentaire. »
Soit par le biais d'un contrat obsèques qui est un contrat d’assurance permettant de financer et éventuellement d’organiser ses propres obsèques dans le détail et de son vivant. Ce contrat garantit la constitution d’un capital permettant le financement ou la réalisation des obsèques selon vos volontés. Vos volontés concernant l’organisation de vos obsèques et son financement peuvent donc être consignés dans un seul et même contrat. Il vous appartient de désigner dans ce contrat soit une personne capable de pourvoir à vos obsèques, soit une société de Pompes Funèbres comme bénéficiaire du contrat qui s’engage à organiser les obsèques le jour venu selon vos souhaits.
Prévoyance
  • 2017-08-30
  • Olivier Hecquet
    Co-fondateur COMPAROBSEQUES, expert en assurances obsèques
  • Prévoyance

Renégocier son contrat obsèques, c'est possible et c'est parfois à conseiller ! Bien qu’un contrat engage l’assureur et l’assuré, il n’est pas inaltérable.

Il est toujours possible de renégocier un contrat de prévoyance obsèques, que ce soit pour réaliser des économies ou profiter de plus de prestations adaptées à ses besoins." Exemple: Quand a été souscrit avant 65 ans un contrat en prime viagère ( = je "paye" tout au long de ma vie ).

Lire la suite
Alors mettre en réduction son contrat obsèques et souscrire un nouveau contrat peut s'avérer être une très bonne opération financière. Il faut toujours pensez au coût final de ce type de contrat ! Il est donc important de comparer toutes les solutions de prévoyance obsèques. Et aussi de se rapprocher d'une entreprise de pompes funèbres inscrites à 'l'Orias et de leurs conseillers ( tous diplomés ). A minima, vous saurez ce que vous financez à l'avance.

Vous êtes une entreprise ?

(opérateurs funéraires, pompes funèbres...)
Gagnez en visibilité & mettez en avant vos services et votre savoir