Connectez-vous
vous souhaitez l'aide d'un conseiller funéraire diplômé.

Ne ratez pas les dernières actualités

Infos & conseils pour vous accompagner
Famille
  • 2018-09-15
  • Olivier Hecquet
    Co-fondateur COMPAROBSEQUES, expert en assurances obsèques
  • Famille

Quelques conseils pour rédiger un dernier hommage à un proche...

Il faut premièrement structurer votre discours en établissant un plan autour de 3 ou 4 moments de "vie" ou étapes importantes qui ont marquées la vie du défunt. Faire des phrases courtes et les plus simples possibles. Quelques souvenirs peuvent aussi vous permettre de donner plus de relief à votre discours. Ne pas hésiter à faire part de moments joyeux pendant la cérémonie. Il n'est pas interdit de rire ! ne l'oubliez pas...Soyez authentique ! sincère et vrai.

Lire la suite

Demandez aussi à un proche d’être présent à vos cotés en cas de trop forte émotion. Il pourra à tout moment prendre le relai.

Vous pouvez aussi agrémenter ou faire "accompagner" votre discours par un musicien ou des musiciens, un choriste ou par une chorale. Leur présence permet souvent d'adoucir ce moment et de reprendre parfois son souffle. 

Pour choisir un texte ou en écrire un, il existe de nombreuses sources possibles. De nombreux textes sont disponibles sur internes ou auprès des équipes religieuses ou laïques. Les entreprises de pompes funèbres ont aussi tous les éléments pour vous aider à bâtir ce moment de recueillement important

Il existe différents types de cérémonie pour préparer et organiser des funérailles. Cérémonie religieuse, civile ou laïque, alors ne pas hésiter à demander l'aide d'un maitre de cérémonie qui pourra vous conseiller efficacement. Il vous aidera à prendre les bonnes décisions et personnaliser la cérémonie dans le respect des volontés du défunt.

Famille
  • 2018-09-08
  • Olivier Hecquet
    Co-fondateur COMPAROBSEQUES, expert en assurances obsèques
  • Famille

Les Cérémonies Obsèques Musulmanes

Dans la culture et la religion musulmane, la mort est considérée comme un état de passage. Ce qui explique que les cérémonies ne sont pas codifiées ou organisées par la religion mais organiser sous couvert de la tradition.

Lire la suite

Les soins, dons d'organes et la crémations sont totalement interdits par la religion.

Mais alors comment se déroule des funérailles musulmanes ? Elles commencent par une toilette rituelle. Le corps est placé coté droit et la tète placée en direction de la Mecque. Chaque partie du corps est lavée minutieusement trois fois de haut en bas et en débutant par la droite. Cette toilette est faite par quatre personnes du meme sexe sur le défunt, hormis les époux. Le corps est ensuite essuyé et enveloppé dans un nombre impair de tissus blanc. Les membres supérieurs sont placés le long du corps, paumes vers le haut ou croisés vers sur la poitrine.

Pour la mise en bière et l'inhumation, et en France uniquement, le corps sera placé dans un cerceuil en bois tendre et avec un capiton vert au couleur de l'Islam et de façon très simple. le corps est placé sur le coté droit en direction de la Kaaba située à la Mecque.

 

 

 

 

Vous êtes une entreprise ?

(opérateurs funéraires, pompes funèbres...)
Gagnez en visibilité & mettez en avant vos services et votre savoir